Logos des entités

ACTUALITÉS


  • 7e Journées d’étude Corpus 2018 - Étude du mobilier métallique et de l’instrumentum : « Métal et matériaux périssables » du 21 au 22 mars 2018 - Strasbourg, MISHA
    Programme

  • Rencontre GAAF 2018 : rencontre autour du corps malade : prise en charge et traitement funéraire des individus souffrants à travers les siècles du 23 au 25 mai 2018 - Bordeaux
    Programme / Inscription

RAPPORTS


PLANNING 2018


Personnes concernées : Franck ABERT, Hélène BARRAND EMAM, Frédérique BLAIZOT, Madeleine CHÂTELET, Fanny CHENAL, Thomas FISCHBACH, Jacky KOCH, Thierry LOGEL, Amandine MAUDUIT, Amélie PELISSIER, Édith PEYTREMANN, Hélène REVEILLAS, Suzanne WALTER-BRATHER, Marie-Dominique WATON.

Rédaction des vingt notices de site restantes et correction, normalisation des plans et des figures des notices rédigées en 2016.

L’objectif est d’intégrer ces notices sur le site internet dédié au PCR. Elles permettront à chaque chercheur d’obtenir rapidement l’essentiel des informations des sites du corpus. Elles seront également éditables sous format PDF. Cette formule semble plus pertinente que la publication d’un catalogue papier. En effet, elle offre l’avantage d’être évolutive en intégrant de nouveaux sites au fur et à mesure des années et de pouvoir être enrichie de nouveaux résultats. L’édition en ligne des notices est ainsi plus adaptée à la recherche qu’une publication d’un catalogue sous format papier qui est fossilisé à sa date d’édition. Des recherches sont actuellement en cours pour définir s’il est nécessaire de demander un numéro ISBN pour la publication de nos notices en ligne.

Les notices de site restant à rédiger

Membres concernés : Franck ABERT, Hélène BARRAND EMAM, Loïc BOURY, Madeleine CHÂTELET, Fanny CHENAL, Boris DOTTORI, Thomas FISCHBACH, Fabienne MEDARD, Amélie PELISSIER, Édith PEYTREMANN, Suzanne WALTER-BRATHER.

Nous poursuivrons également le travail amorcé les deux années précédentes sur les études thématiques.

Membre concerné : Amandine TOUZET.

La mise en place du système numérique, débuté en 2017, va se poursuivre courant 2018. Actuellement, il permet aux visiteurs du site internet d’accéder à une présentation du PCR , ses objectifs, ses axes de recherche, de consulter la liste des participants et des publications en lien avec le projet.

Les utilisateurs identifiés ont accès aux données afférentes aux sites du corpus, pour les données qui sont déjà intégrées.

À ce jour, la structure de la base de données est quasiment terminée et le canevas du site Internet est déjà bien implanté. Il reste à rédiger et intégrer les pages anglophones du site, qui seront accessibles en cliquant sur le drapeau correspondant. D’ici la fin de l’année, les notices de sites relues par le comité de relecture seront intégrées et téléchargeables au format PDF depuis l’interface du site (aucune connexion ne sera requise).

Concernant la structure même de la base de données, la suite du travail consistera à compléter le montage de la base de données avec les tables manquantes ainsi que leur articulation avec les tables existantes. Il conviendra ensuite d’intégrer les données manquantes provenant des rapports et des données recueillies par chaque spécialiste participant au PCR dans la base de données (notamment les données concernant les structures, le mobilier et les individus de chaque site).

Enfin, les accès pour la modification et l’ajout de données seront débloqués pour une partie des utilisateurs par un système de droit. Dès lors, la base de données contiendra une partie « log » qui enregistrera un historique des modifications et ajouts effectués.